ARMELLE MENDES

Art-thérapeute certifiée, animatrice d’ateliers d’expressions

Membre professionnel du syndicat français des art-thérapeutes SFAT

Mon parcours

Educatrice spécialisée

Mon parcours dans l’accompagnement des personnes en difficulté a démarré 2002 avec l’obtention d’un Diplôme d’Etat d’Educatrice Spécialisée validé à l’école de Buc-Ressources, 78. J’ai d’abord travaillé auprès d’enfants de 3 à10 ans, puis avec des adolescents en Service d’Accueil d’Urgence.

En 2003 j’entre dans le service de pédopsychiatrie de l’Hôpital de Poissy-Saint-Germain (78) en Centre médico-psychologique et à l’Hôpital de Jour, auprès d’enfants et leur famille. Les problématiques rencontrées sont multiples : troubles relationnels, difficulté de séparation, inhibition, hyperactivité, psychose, autisme… J’apprends beaucoup en exerçant au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Art-thérapeute

Pratiquant personnellement le dessin ou la peinture, j’utilise naturellement les arts comme médiation dans mon travail d’éducatrice spécialisée, car je sais combien cela peut être un outil puissant de ressource et d’expression. 

En 2010 je décide d’entreprendre une démarche de formation.

Je suis formée et certifiée art-thérapeute en 2015 à l’ATEPP-CEFAT (Paris) à l’utilisation des médiations plastiques dans une démarche expressive ou thérapeutique auprès de personnes en difficulté social, éducatif ou de soin.

Je poursuis désormais mes missions au sein du service de pédopsychiatrie en tant qu’art-thérapeute.

Après 15 ans d’exercice à l’hôpital de Poissy j’élargi mon expérience dans un service de psychiatrie adultes de Saint Anne (Paris), à la clinique psychiatrique de la Villa des Pages du Vésinet (78) spécialisée dans l’accueil des adolescents et adultes personnes souffrant de troubles alimentaires, ou encore en Réussite éducative au Mureaux et à Aubergenville auprès d’adolescents en rupture scolaire(78)

Ces différentes institutions m’ont permis d’acquérir un sens aigu du travail en équipe et de mettre sur pied différents dispositif d’atelier d’art-thérapie pour répondre aux besoins spécifiques des personnes prises en charge.

Parallèlement je prolonge mes compétences professionnelles à travers la formation continue tant dans le domaine thérapeutique qu’artistique : Formation soutien aux fonctions parentales, supervisions, co-visions, relaxation, musique et rythmes, marionnettes, créations papier, cyanotype, protocole en d’art-thérapie Eveil par la Créativité Consciente…

Soins sonores

Les bols tibétains m’accompagnent depuis plusieurs années. Leurs sonorités et leurs vibrations m’offrent un moment suspendu de détente et relaxation que j’ai utilisé de façon très intuitive comme ressource personnelle dans un premier temps. 

Convaincue des effets bénéfiques de cette pratique tant au niveau corporel, énergétique qu’émotionnel, je décide de me former en 2020 et 2021, à l’Ecole d’Arts Energétiques Les Trésors d’Oddiyana, Briare. 

Les soins sonores proposent une prise en charge globale du corps très enveloppante et complémentaire aux médiations plastiques. Cet outil fait aujourd’hui pleinement parti de ma palette d’art-thérapeute. 

Artiste professionnelle

Plasticienne matiériste, je me saisis de la matière, encre, pulpe de papier, fils, peinture… comme expression de mes émotions et de mes interrogations sur les transformations possibles.

J’utilise l’encre, le papier, sa fabrication, le fil, les techniques d’impression … comme une entrée vers mon monde sensible. Papier support et surface, peau, enveloppe, membrane… Encre fluide et permanente, le fond m’intéresse autant que la forme.

A travers mon travail, je questionne le geste, la trace, les empreintes et la mémoire

Voir sans montrer, dire sans être mise à nue, expressions du geste, déclarations subtiles, révoltes pacifiques mon art se meut entre réminiscences, quête d’identité, expérimentations, et aspirations. Retrouver, retracer, réparer, recréer, relier, transformer, sublimer…

Je participe à des expositions collectives dans la région île de France depuis 2015.

Je suis membre du Collectif d’artistes Fil Rouge, dont l’objet est la création d’œuvres collectives, (résidences, performances et expositions) ainsi que du Collectif Créa’Triel, collectif d’artistes et artisans locaux (expositions, accueil des scolaires, partenariat avec les commerçants et Portes ouvertes d’atelier).

Depuis 2021 je travaille dans mon nouvel atelier L’Alchimie, atelier d’art § sens. C’est l’occasion pour moi de relier mes compétences : ma vie d’artiste et d’art-thérapeute.

Pour en savoir plus suivez moi sur Instagram, Portfolio

Mon engagement d’art-thérapeute

J’accompagne des personnes à domicile ou en cabinet, j’interviens dans le cadre de structures médico-sociales, je conçois et anime des médiations adaptées aux spécificités institutionnelles, aux problématiques qu’elles accompagnent et aux nécessités du territoire sur lequel elles sont installées.

Je respecte l’anonymat des personnes faisant appel à mes services (confidentialité des données cliniques et des productions relatives aux patients).

L’Art-Thérapeute, comme tout praticien du soin et de l’accompagnement, est soumis au secret professionnel dans les conditions définies par la Loi (Code Pénal).

Je suis garante du cadre et du processus thérapeutique.

Je donne au patient les explications nécessaires à la compréhension et à l’appréciation du travail accompli.

Je me centre sur le processus de création (pas d’interprétation de productions).

Je développe ma pratique artistique et créatrice.

Je participe régulièrement à des journées de formation continue.

J’utilise différentes médiations, techniques artistiques plurielles, peinture, carton, plâtre, collage, tissage, papier, masques, marionnettes…

Retour haut de page ↑